Développement d'applications avec Flutter
Formation créée le 26/11/2021. Dernière mise à jour le 01/06/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Flutter est un outil open-source, développé par Google pour simplifier le développement applicatif. Ses principaux atouts sont : - d’accélérer le développement d’applications mobiles (iOS et Android), web et desktop (Windows, MacOS et Linux) en permettant l’utilisation d’un seul et même code source pour toutes les plateformes. - de faciliter la création d’interfaces graphiques complexes, riches en animation et en interactivité, grâce à l’utilisation d’un paradigme déclaratif pour la description des interfaces utilisateurs, la mise à disposition d’une librairie complète de composants graphiques et un environnement de développement performant et productif.
Objectifs de la formation
- Découvrir le langage Dart
- Comprendre la structure d’une application Flutter
- Créer et naviguer entre des écrans
- Valider et enregistrer les données de formulaires
- Échanger des données avec une API
- Organiser la gestion d’état de l’application
- Rédiger et exécuter les différents types de tests
- Comprendre et adopter les bonnes pratiques du langage et du framework
- Se familiariser avec les différents outils de l’environnement de développemen
Profil des bénéficiaires
- Toute personne souhaitant développer avec Flutter
- Les participants doivent connaitre au moins un langage orienté objet. Dans l’idéal, ils liront, avant la formation, la présentation du langage Dart : https://dart.dev/guides/ language/language-tour
- Flutter : https://docs.flutter.dev/get-started/install - Android Studio & Android emulator - Sur macOS : XCode - Visual Studio Code https://code.visualstudio.com/ ou IntelliJ https://www.jetbrains.com/fr-fr/idea/
Contenu de la formation
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Accueil
- Tour de table de présentation
- Rappel des objectifs
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PARTICULARITÉS DE DART
- Programmation asynchrone
- Sound null safety
- Bonnes pratiques : formatage et linting
- MISE EN PRATIQUE : création d’une application CLI
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DÉVELOPPER AVEC FLUTTER
- Utiliser Flutter CLI
- Création de projet avec un IDE
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CRÉATION D'INTERFACES GRAPHIQUES
- Structure de l’application
- Structure d’un écran
- Composer un layout
- Création de widgets simples
- Création de widgets simples
- Naviguer entre des écrans
- MISE EN PRATIQUE : Création d’une application Master/Détails
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GESTION D’ÉTATS
- Les différents types de widgets
- Cycle de vie
- création de formulaires
- MISE EN PRATIQUE : Création d’un écran de formulaire
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GÉRER LES DONNÉES
- Communication client-serveur (HTTP)
- Modèles de données, sérialisation et génération de code
- MISE EN PRATIQUE : Création d’une application « connectée
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STATE MANAGEMENT
- Les limites de setState
- Utiliser des « notificateurs de changements »
- Packages Provider, Riverpod et Bloc
- MISE EN PRATIQUE : Application du principe de séparation Vue/Logique métier
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TESTER VOTRE APPLICATION
- Tests unitaires
- Tests de widgets
- Tests d’intégration
- MISE EN PRATIQUE : Ajout de tests à l’application TP
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DEBUGUER ET MONITORER SON APPLICATION
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GÉRER LE THÈME GRAPHIQUE
- MISE EN PRATIQUE : Adaptation graphique de l’application
Les formateurs KAMPUS sont des professionnels compétents sur les sujets de formation qu'ils dispensent. Leurs compétences techniques et aptitudes a délivrer des formations sont validés en interne.
- Questionnaire d'auto-positionnement
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Si formation à distance : outil de visio fourni par Kampus.